Les Expositions de la BatYsse

L’idée de cette première Expo de la BatYsse est de rouvrir les portes de la Maison Gaston Baty sur le vaste champ de la marionnette et de le survoler en partant de ses racines.
Ainsi vous pouvez y voir des marionnettes illustrant chaque grande technique traditionnelle replacées dans leur contexte d’origine (voir texte explicatif sur le côté de chaque cadre).

En bas, vous verrez le théâtre d’ombre et les techniques animées par « au-dessus » (marionnette à fil et à tringles).
Dans le coin bibliothèque, vous pourrez consulter divers ouvrages théoriques ou pratiques sur les arts de la marionnette. Une partie de ces ouvrages est disponible à l’emprunt à la médiathèque le Shed de Pélussin.
Vous pourrez également consulter quelques-uns des livres, revues, ou cahiers écrits par ou sur Gaston Baty, qui sont les premiers éléments d’un fond que La BatYsse envisage de constituer.
Autour du foyer vous pourrez vous réchauffer au feu sacré du maître des lieux évoqué dans un portrait
sonore dans lequel s’entremêlent les voix de quelques personnes ayant connu, aperçu, fréquenté, travaillé pour ou avec Gaston Baty (notamment le marionnettiste Alain Recoing, le menuisier Marius Celle, le voisin Petrus Rivory).

A l’entresol sont exposées les marionnettes portées d’inspiration Bunraku (technique japonaise datant du XVIème siècle qui à fortement influencé la marionnette contemporaine), animées au niveau des
marionnettistes.

En haut, vous verrez les techniques animées par en dessous (marionnettes à gaines et marionnettes à tiges).

Dans la salle de projection au bout de la coursive vous pourrez assister à un florilège de créations contemporaines (28mn) extrait du DVD édité par le Centre National de la pédagogie Marionnette et théâtre d’objet