Le 4 mai 2013, journée festive et réflexive



Une journée d'hommage à Gaston Baty et de lancement du projet de la BatYsse.

Cet événement sera l’occasion de rendre hommage à Gaston Baty en mettant en lumière les liens qu’il avait tissés avec la Marionnette, celle de son temps, des temps qui l’avaient précédé mais aussi les liens qui, aujourd’hui encore, le lient à la Marionnette contemporaine.

En déclinant ce pan fondateur du projet de la BatYsse, nous imaginons exposer au public le projet de la BatYsse dans son entièreté, donnant à voir ses axes fondamentaux (lieu de mémoire et de ressources / lieu de création/ lieu de diffusion/ lieu de formation) et la réalité de la pertinence passée, présente, à venir d’un tel projet.

Conférences, rencontres, témoignages, échanges, spectacles brefs et longs s’enchaîneront autour d’une nouvelle exposition créée pour l’occasion sur le thème de Baty à la BatYsse.
Nous imaginons ainsi voir, le temps d’une journée, se côtoyer entre les murs de la Maison Baty un public des plus divers : étudiants, artistes, universitaires, élus, officiels et professionnels de la Marionnette…

Au cours de la préparation de cet événement, nous avons déjà mis en place un certain nombre d’actions  avec divers partenaires, notamment le Collège Gaston Baty, l’université Lyon 2 et les Musées Gadagne de Lyon. Une classe à projet encadrée par la chercheuse Julie Sermon est actuellement en cours depuis novembre 2012, avec un groupe d’étudiants en master 2 arts du spectacle sur le thème de l’événement. Plusieurs interventions auprès du Collège Gaston Baty vont également être menées.
Les recherches et les divers travaux réalisés au cours de ces actions seront matière à une nouvelle exposition et présentée à la Maison Gaston Baty.

Cet événement étant destiné tout autant aux spécialistes de Baty qu’aux néophytes, nous y inviterons également  un spectacle et des formes brèves de marionnette dans l’idée de permettre à un large public de faire le lien entre cet art théâtral et le parcours du maître.